Si vous souhaitez « 
grouper
 » vos clients, vous avez deux options. 
 
La première consiste à les « 
diviser
 » en les segmentant.
 
La deuxième consiste à les « 
regrouper
 », en faisant des typologies.
 
Lorsque vous segmentez, vous 
divisez
 le tout en parties. A l'extrême, chaque client peut devenir un segment à lui tout seul.
 
Mais en procédant ainsi, nous devons ê
tre conscients des biais
 
induits par la segmentation...
 
Premier biais 
: 
le choix des critères est arbitraire
 
On doit choisir de critères définis « a priori » (Genre, âge ...). On aboutit à des catégories « figées » qui doivent respecter les règles de « bonne gouvernance » (homogénéité, hétérogénéité ...)
 
Deuxième biais
 
: 
le choix du nombre de segments est arbitraire 
 
Avec un nombre de segments défini aussi « a priori » (≤ 7) 
 
Troisième biais
 : 
on ignore les spécificités individuelles 
 
L’individu se résume à son groupe (les X, les Y ...)
 
 
Lorsque vous faites des 
typologies
, vous 
regroupez
 les parties pour en faire des groupes. A l'extrême, on se retrouve avec un seul groupe.
 
Idéalement, on va adopter des solutions intermédiares. Pour ce qui est de la typologie, on cherchera à identifier 
entre 6 et 10 groupes.
 
Ces groupes présenteront un degré d'
homogénéité
 fort entre les individus qui les composent.
 
Cependant, contrairement à la segmentation, les groupes n'ont pas pour vocation d'
expliquer
 des comportements, des attitudes ou d'autres variables ayant servi à les constituer. 
 
Sa vocation est plus 
descriptive
.
 
Aussi, contrairement à la segmentation, qui partait d'un 
à priori
 
servant de point de départ au processus, la typologie va être un résultat 
à posteriori
. Les groupes se formeront indépendamment de la volonté de l'analyste. 
 
Pour « 
faire des types 
», il vous faudra caractériser votre population avec un certain nombre de variables.
 
Il vous faudra aussi des « outils »
     
►
 analyses factorielles de correspondances (
AFC
)
     
►
 cluster analysis
     
►
 analyses en composantes principales (
ACP
)
 
pour ne citer que quelques uns parmi les plus habituels
 
Quoi qu'il en soit, l'approche de 
data mining
 vous aidera à capitaliser les données que vous détenez sur
     
►
 vos consommateurs ou vos 
clients
 
     
►
 vos 
donateurs
 
     
►
 vos 
territoires
 
 
Notre Institut a une longue expérience en ce domaine. N'hésitez pas à nous contacter.